Annoncement vendeur : Les frais des Annonces Sponsorisées Standard changent

Nous mettons à jour notre programme Annonces sponsorisées afin de mieux vous informer sur l’impact qu’ont vos annonces publicitaires sur votre activité. Les modifications, qui prendront effet le 30 mars 2023, portent sur la manière dont nous définissons un clic sur une annonce, enregistrons les ventes et facturons les campagnes d’annonces sponsorisées.

Ce qui va changer

  • Alors que nous continuons de rendre vos annonces publicitaires plus pertinentes et plus attrayantes pour les acheteurs, nous élargissons la définition des clics pour les annonces Standard et Avancées afin d’inclure les interactions avec les nouvelles options et fonctionnalités des annonces publicitaires. Jusqu’à présent, nous comptabilisions les clics lorsqu’un acheteur cliquait sur votre annonce. Désormais, nous tiendrons également compte des clics lorsqu’un acheteur clique sur l’icône en forme de cœur d’une annonce sponsorisée pour suivre l’objet.
  • Nous  élargissons notre définition d’une Vente attribuée pour les Annonces sponsorisées Standard afin d’inclure le cas où l’un de vos objets sponsorisés est acheté dans les 30 jours qui suivent un clic sur l’une de vos annonces sponsorisée Standard.
  • Avant les prochains lancements de produits, nous tenons à préciser que certaines fonctions d’optimisation du compte (par exemple, les enchères dynamiques) peuvent être gérées à partir des paramètres de votre compte vendeur. Restez à l’écoute pour découvrir quand ces nouveautés seront disponibles.

Les annonces existantes continueront à faire partie de notre programme Annonces sponsorisées sans qu’aucune action ne soit requise de votre part. Vous pouvez gérer vos campagnes à tout moment à partir du tableau de bord publicitaire, du Hub vendeur ou de Mon eBay. Concernant les nouvelles annonces, vous pouvez participer au programme à tout moment lorsque vous créez vos annonces ou via le Gestionnaire de campagnes publicitaires.

Ces modifications et nos nouvelles Conditions du programme marketing prendront effet le 30 mars 2023. Les nouvelles conditions d’utilisation, ainsi que les conditions actuelles, sont disponibles sur notre page Conditions du programme marketing.

Les changements à venir devraient vous permettre de mieux visualiser l’impact de vos annonces publicitaires sur vos autres objets sponsorisés et ainsi de faire connaître vos collections aux acheteurs intéressés. Vous pourrez également observer l’impact général de vos campagnes Standard dans les rapports des ventes, et ainsi mieux comprendre la part de vos annonces publicitaires dans vos ventes totales.

Les Annonces sponsorisées Standard continueront d’être la solution fiable vous permettant d’attirer des acheteurs motivés sur l’ensemble du réseau eBay, y compris sur les pages de recherche et les pages objets. Et n’oubliez pas que vous payez des frais uniquement en cas de vente.

Foire aux questions pour les vendeurs

Les Annonces sponsorisées Standard continueront-elles à fonctionner selon un modèle de coût par vente, c'est-à-dire que je paierai des frais uniquement lorsque l'objet sponsorisé sera vendu ?
  • Les Annonces sponsorisées Standard continuent à fonctionner selon un modèle de coût par vente, et elles sont uniques à eBay. Vous ne payez des frais que lorsqu’un objet sponsorisé est vendu. Elles restent un moyen très efficace de diriger des acheteurs potentiels vers vos annonces, en plus de la visibilité que les objets reçoivent de manière organique.
Si une personne clique sur un objet sponsorisé avant le 30 mars et achète un objet halo après cette date, devrais-je payer le taux publicitaire de l'objet halo sponsorisé ?
  • Non, le changement pour les ventes d’objets halo via des Annonces sponsorisées s’applique uniquement aux clics reçus après le 30 mars 2023 à 8 h 00 (heure du Pacifique). Il n’est pas rétroactif. Les clics effectués sur les Annonces sponsorisées Standard avant le 30 mars ne sont pas concernés par ce changement. Les ventes directes continueront à faire partie du programme Annonces sponsorisées.
Quel est l'intérêt de ce changement pour les Annonces sponsorisées Standard et quel avantage puis-je en retirer ?
  • Les outils publicitaires d’eBay sont à votre disposition pour vous permettre de vendre davantage et plus rapidement. Les Annonces sponsorisées Standard restent un moyen très efficace d’attirer des acheteurs potentiels vers vos annonces, en plus de la visibilité que les objets reçoivent de manière organique.
  • Les Annonces sponsorisées Standard permettent aux vendeurs eBay d’enregistrer systématiquement des performances élevées. Elles continueront à fonctionner selon un modèle publicitaire exclusif dans lequel vous ne payez des frais que lorsque votre objet est vendu.
  • Avec ce changement, vous verrez plus clairement l’impact de vos annonces sponsorisées Standard sur vos ventes.
  • Jusqu’à présent, nous enregistrions une vente et facturions des frais publicitaires uniquement lorsque l’objet d’une annonce sponsorisée Standard était acheté dans les 30 jours par la même personne qui avait cliqué sur cette annonce. Ce type de vente est appelé « vente directe ». Ce modèle ne prenait pas en compte l’achat d’un autre objet que celui de l’annonce sponsorisée standard qui avait reçu le clic à l’origine. Vos annonces sponsorisées Standard ont une portée plus étendue, car l’acheteur a choisi de commander un autre objet de votre inventaire que celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle il avait cliqué à l’origine. Le nouveau rapport reflétera l’impact global de vos dépenses publicitaires.
    • Exemple : un acheteur A clique sur une de vos annonces sponsorisées Standard pour une paire de baskets rouges et finit par commander à la place une paire de baskets bleues que vous sponsorisez également.
      • Auparavant, la vente des baskets bleues n’aurait pas été enregistrée dans le rapport comme une vente provenant d’une annonce sponsorisée Standard. Ce sera désormais le cas.
Qu'est-ce qu'une vente directe pour les Annonces sponsorisées Standard ?
  • On parle de vente directe lorsque l’objet acheté est le même que celui proposé dans l’annonce sponsorisée Standard qui a reçu un clic à l’origine et que l’achat a été effectué dans un délai de 30 jours.
  • Auparavant, toutes les ventes générées par une annonce sponsorisée Standard étaient des ventes directes. Désormais, avec l’ajout des ventes d’objets halo, nous comptabilisons à la fois les ventes directes et celles d’objets halo dans les statistiques de vente de vos tableaux de bord et de vos rapports.
  • Pour distinguer les ventes directes des ventes d’objets halo, consultez votre rapport des ventes, disponible dans votre tableau de bord publicitaire.

 

Halo attribution direct sale

Qu'est-ce qu'une vente d'objet halo pour les Annonces sponsorisées Standard ?
  • Il s’agit d’une vente d’objet halo lorsqu’un même acheteur choisit de commander un autre de vos objets sponsorisés dans les 30 jours après avoir cliqué sur une de vos annonces sponsorisées Standard.
    • Un objet halo désigne un objet d’une campagne d’annonces sponsorisées Standard qui est acheté après un premier clic (du même acheteur) sur une autre de vos autres Annonces sponsorisées Standard.
  • Les frais publicitaires associés à une vente d’objet halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de la vente de cet objet.
  • Pour distinguer les ventes directes des ventes d’objets halo, consultez votre rapport des ventes, disponible dans votre tableau de bord publicitaire.

 

Halo attribution

Devrais-je modifier ma stratégie d'Annonces sponsorisées Standard à la suite de la mise à jour du programme Annonces sponsorisées ?
  • La publicité a pour but de vous aider à vendre davantage et plus rapidement. Les Annonces sponsorisées Standard restent un moyen très efficace d’attirer des acheteurs potentiels vers vos annonces, en plus de la visibilité que les objets reçoivent de manière organique.
  • Vous ne devriez pas avoir à modifier votre stratégie existante. Cependant, nous vous conseillons de tenir compte des éléments suivants s’ils ne font pas déjà partie de votre stratégie :
    • Surveillez les performances de votre campagne. Pour cela, utilisez le tableau de bord publicitaire et apportez les modifications nécessaires pour améliorer vos résultats et faire passer votre campagne au niveau supérieur. N’oubliez pas que c’est vous qui contrôlez vos campagnes.
    • Automatisez vos campagnes Standard. Il vous suffit de définir une campagne automatisée pour les Annonces sponsorisées Standard, et le tour est joué. Les vendeurs de toutes tailles peuvent ainsi gérer efficacement leurs campagnes publicitaires. Cette fonction est particulièrement intéressante pour les vendeurs ayant des taux de rotation des stocks élevés et des stratégies de taux publicitaire qui privilégient la compétitivité, ou pour ceux qui souhaitent réduire au minimum le temps nécessaire à la configuration sur la plateforme.
      • Utilisez des filtres pour créer vos règles.
      • Choisissez votre stratégie de taux publicitaire.
      • Vérifiez les règles que vous avez définies et lancez vos campagnes.
      • Remarque : vos annonces en cours et futures seront automatiquement sponsorisées en fonction des règles que vous avez définies.
    • Tirez parti de la fonction de taux publicitaire dynamique pour les Annonces sponsorisées Standard. Vous pourrez ainsi facilement maintenir votre compétitivité grâce à l’ajustement automatique des taux publicitaires en fonction des recommandations quotidiennes d’eBay. Pour le moment, cette option n’est pas disponible pour les campagnes groupées. Nous tenons compte de différents facteurs lorsque nous calculons ces taux, notamment:
      • Les attributs de l’objet
      • La saisonnalité
      • Les performances passées
      • La concurrence actuelle sur la place de marché en ligne
    • Si le prix de vente moyen de vos objets est faible (et donc que vos marges sont limitées), essayez les Annonces sponsorisées Avancées, qui utilisent un modèle de coût par clic.
Puis-je savoir lesquels de mes objets ont été vendus dans le cadre d'une vente directe ou d'une vente d'objet halo ?
  • Oui, vous pourrez distinguer les ventes d’objets halo des ventes directes à l’aide des rapports établis au niveau des transactions, comme le rapport des ventes.
  • Le rapport des ventes est disponible dans votre tableau de bord publicitaire.
Si je sponsorise une écharpe rouge et une écharpe bleue, et qu'une personne clique sur les annonces sponsorisées Standard pour les deux objets, mais qu'elle achète uniquement l'écharpe rouge, est-ce considéré comme une vente directe ou une vente d'objet halo ?
  • Dans ce cas, la vente de l’écharpe rouge sera considérée comme une vente directe, car l’acheteur a cliqué sur l’annonce Standard de l’objet vendu. Nous donnons la priorité aux ventes directes. Nous considérons qu’il s’agit d’une vente d’objet halo uniquement lorsqu’une personne achète l’objet sans avoir cliqué sur l’annonce sponsorisée Standard de cet objet.
Si un acheteur clique sur l'icône en forme de cœur dans une annonce sponsorisée pour suivre l'objet, cela est-il considéré comme un clic publicitaire dans ce nouveau modèle ?
  • Oui, si un acheteur suit votre objet sponsorisé (annonce Avancée ou Standard) en cliquant sur l’icône en forme de cœur, cela constitue un clic publicitaire. Cependant, selon la définition élargie d’un clic, si l’acheteur arrête de suivre l’objet, il ne s’agit pas d’un clic publicitaire.
  • La nouvelle définition d’un clic inclut l’interaction avec des options et des fonctionnalités de vos annonces publicitaires, par exemple le clic sur l’icône en forme de cœur pour suivre un objet. Ce changement s’applique aux Annonces sponsorisées Standard et Avancées.
Ce changement correspond-il à une pratique habituelle dans le secteur de la vente en ligne ? Les autres places de marché appliquent-elles ces règles de facturation ?
  • Les Annonces sponsorisées Standard sont un produit unique à eBay, car elles utilisent un modèle de coût par vente, alors que les produits publicitaires proposés par la plupart des autres places de marché utilisent un modèle de coût par clic. Cependant, d’autres places de marché utilisent également un mode d’attribution d’objets halo.
Les frais publicitaires associés à mes Annonces sponsorisées Standard augmenteront-ils à la suite de ce changement ?
  • Il se peut que vous constatiez une augmentation à la fois du montant total de vos frais publicitaires et du nombre total d’objets vendus via les annonces sponsorisées Standard.
  • Vous ne devrez payer des frais publicitaires que si vous vendez un de vos objets sponsorisés au même acheteur qui a cliqué sur l’une de vos annonces sponsorisées Standard au cours des 30 derniers jours.
  • Jusqu’à présent, nous enregistrions une vente et facturions des frais publicitaires uniquement lorsque l’objet d’une annonce sponsorisée Standard était acheté dans les 30 jours par la même personne qui avait cliqué sur cette annonce. Ce type de vente est appelé « vente directe ». Ce modèle ne prenait pas en compte l’achat d’un autre objet que celui de l’annonce sponsorisée Standard qui avait reçu le clic initial. Vos annonces sponsorisées Standard ont un plus grand impact, car l’acheteur a choisi de commander un autre objet de votre inventaire que celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle il avait cliqué à l’origine. Les nouveaux rapports montreront l’impact plus large de vos dépenses publicitaires, et vous pourriez voir une augmentation du nombre total d’objets vendus via vos campagnes Standard. Une augmentation du nombre total d’objets vendus via les campagnes Standard peut se traduire par une augmentation des frais publicitaires.
  • Les frais publicitaires continueront à être basés sur le taux publicitaire que vous aurez choisi. Celui-ci correspond au pourcentage du montant total de la vente d’un objet (prix de l’objet, frais de livraison, taxes et tous les autres frais applicables inclus). Compte tenu des différents facteurs, nous ne pouvons pas savoir dans quelles proportions vos frais publicitaires augmenteront à la suite de ce changement. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas publié d’informations supplémentaires à ce sujet.
Si l'objet sponsorisé qui est vendu n'est pas celui de l'annonce sur laquelle l'acheteur avait cliqué à l'origine, quel sera le taux publicitaire facturé ?
  • La vente d’un objet sponsorisé autre que celui de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine correspond à une vente d’objet halo.
  • Pour les ventes d’objets halo, vous ne payez des frais publicitaires que si l’objet acheté fait partie d’une campagne d’annonces sponsorisées Standard active au moment de la vente. Vous devez payer le taux publicitaire de l’objet vendu.
  • Les frais publicitaires pour les ventes d’objets halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de la vente.

 

Halo attribution direct sale

Cela signifie-t-il que l'enregistrement des ventes dans les rapports et la facturation varient en fonction de l'objet que l'acheteur finit par commander ?
  • Oui. Lorsque l’objet acheté n’est pas celui de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine (c.-à-d. une vente d’objet halo), nous facturons des frais publicitaires uniquement si cet objet est activement sponsorisé au moment de la vente et n’a pas été supprimé des Annonces sponsorisées Standard avant la vente. Si l’objet acheté n’a jamais été sponsorisé, nous ne facturons pas de frais publicitaires.
  • Si l’objet acheté est le même que celui de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine (c.-à-d. une vente directe), nous facturons des frais publicitaires calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment du clic et nous l’enregistrons comme une vente sponsorisée même si l’objet ne fait plus partie des annonces sponsorisées Standard au moment de la vente.
Comment les annonces sponsorisées via les campagnes d'annonces sponsorisées Standard et Avancées me seront-elles facturées ?
  • Les Annonces sponsorisées Avancées sont un outil publicitaire qui utilise le modèle du coût par clic : tous les clics valides sur vos annonces sponsorisées Avancées vous sont facturés. Par contre, dans le cas des Annonces sponsorisées Standard, des frais vous sont facturés uniquement si un objet est acheté dans les 30 jours qui suivent le clic initial sur une de vos annonces sponsorisées Standard.
  • Si une personne clique sur une annonce sponsorisée Standard et achète n’importe lequel de vos objets sponsorisés via une campagne Standard dans les 30 jours qui suivent le clic initial (vente directe ou vente d’objet halo), nous considérons qu’il s’agit d’une vente sponsorisée et nous vous facturons des frais publicitaires. Les frais publicitaires associés à une vente d’objet halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de la vente de cet objet.
    • Lorsque l’objet vendu est le même que celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine, nous facturons les frais publicitaires en vigueur au moment du clic. Ce type de vente est appelé « vente directe ».
    • Lorsque l’objet vendu est différent de celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine, nous facturons les frais publicitaires en vigueur au moment de la vente. Il s’agit d’une « vente d’objet halo ».

 

Halo attribution direct sale

  • Si vos annonces sont sponsorisées à la fois via des Annonces sponsorisées Standard et Avancées, nous facturons les ventes associées aux clics sur une annonce sponsorisée Standard, même si votre annonce reçoit par la suite un clic sur une annonce sponsorisée Avancée. Les rapports seront mis à jour en conséquence afin d’inclure ces ventes pour les deux types de campagnes.
    • Remarque : tous les clics valides sur des annonces sponsorisées Avancées vous sont facturés, indépendamment de la vente attribuée. Notre modèle de tarification au coût par clic continue de s’appliquer aux annonces sponsorisées Avancées.
  • Exemple 1 (vente directe via une Annonce sponsorisée Standard) : l’objet A fait à la fois partie d’une campagne Avancée et d’une campagne Standard. Son coût moyen-par-clic (CPC) est de 0,25 € dans la campagne Avancée et son taux publicitaire est de 8 % dans la campagne Standard.
    • L’objet A est affiché via une annonce sponsorisée Avancée et reçoit 5 clics, ce qui entraîne des frais de 1,25 € dans le cadre des Annonces sponsorisées Avancées.
    • Le lendemain, l’objet A apparaît à un emplacement réservé aux Annonces sponsorisées Standard sur une page objet. Un acheteur clique sur l’annonce sponsorisée Standard et commande l’objet A pour 100 € (frais de livraison et taxes inclus) dans les 30 jours. Les frais publicitaires pour l’objet A s’élèvent donc à 8,00 € dans le cadre de la campagne Standard.
    • Au total, les frais publicitaires encourus par l’objet A via les deux types de campagnes s’élèvent à 9,25 €.
  • Exemple 2 (vente d’un objet halo via une Annonce sponsorisée Standard) : l’objet B fait à la fois partie d’une campagne Avancée et d’une campagne Standard. Son coût moyen-par-clic (CPC) de 0,20 € dans la campagne Avancée et son taux publicitaire est de 5 % dans la campagne Standard. L’objet A fait également partie des campagnes Standard avec un taux publicitaire de 8 %.
    • L’objet A apparaît dans une annonce sponsorisée Standard sur une page objet. Un acheteur clique sur cette annonce, mais n’achète pas l’objet A.
    • Cinq jours plus tard, l’objet B est affiché via une annonce sponsorisée Avancée et reçoit 5 clics, ce qui entraîne des frais de 1,00 € dans le cadre des Annonces sponsorisées Avancées.
    • Le 6e jour, l’acheteur qui avait cliqué sur l’annonce sponsorisée Standard de l’objet A vous commande l’objet B pour 150 € (frais de livraison et taxes inclus). Puisque l’objet B a été acheté par la même personne qui avait cliqué sur une de vos annonces sponsorisées Standard dans les 30 derniers jours, en l’occurrence pour l’objet A, vos frais publicitaires s’élèvent à 7,50 € dans le cadre des Annonces sponsorisées Standard d’après le taux publicitaire de 5 % en vigueur pour l’objet B au moment de la vente. Contrairement à l’exemple 1, les frais publicitaires sont basés sur le taux publicitaire de l’objet acheté (5 %) et non pas sur le taux publicitaire de l’objet de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué (7 %).
      • Remarque : dans le cas d’une vente d’objet halo (l’objet sponsorisé vendu est différent de celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine), nous facturons des frais publicitaires calculés en fonction du taux publicitaire de l’objet acheté.
    • Au total, les frais publicitaires encourus via les deux types de campagnes s’élèvent à 8,50 €.
    • Pour identifier les annonces qui ont abouti à des ventes via chacune de vos campagnes, vous pouvez consulter les rapports pour vos campagnes Avancées et Standard.
Est-ce qu'eBay continuera d'accorder des avoirs pour les frais publicitaires en cas de retours ou de transactions annulées, que ce soit pour les ventes directes ou les ventes d'objets halo ?
  • Oui, en cas de retour ou de transaction annulée, eBay vous accordera un avoir du montant des frais publicitaires associés, que ce soit pour les ventes directes ou les ventes d’objets halo.
  • Les avoirs des Annonces sponsorisées Standard pour les objets renvoyés ou pour les transactions annulées sont indiqués dans la section des transactions de l’onglet Paiements, ainsi que les informations détaillées (telles que la date, le titre, le numéro de l’objet, le type de frais et le montant).
  • Si vous effectuez un remboursement partiel pour un objet vendu via une annonce sponsorisée Standard, vos frais publicitaires seront crédités au même taux que votre remboursement partiel. Par exemple, si vous remboursez 50 % du prix d’un objet à un acheteur, vous recevrez un avoir de 50 % des frais publicitaires associés.