Annoncement vendeur : Les frais des Annonces Sponsorisées Standard changent

Nous mettons à jour notre programme Annonces sponsorisées afin de mieux vous informer sur l’impact qu’ont vos annonces publicitaires sur votre activité. Les modifications, qui prendront effet le 30 mars 2023, portent sur la manière dont nous définissons un clic sur une annonce, enregistrons les ventes et facturons les campagnes d’annonces sponsorisées.

Ce qui va changer

  • Alors que nous continuons de rendre vos annonces publicitaires plus pertinentes et plus attrayantes pour les acheteurs, nous élargissons la définition des clics pour les annonces Standard et Avancées afin d’inclure les interactions avec les nouvelles options et fonctionnalités des annonces publicitaires. Jusqu’à présent, nous comptabilisions les clics lorsqu’un acheteur cliquait sur votre annonce. Désormais, nous tiendrons également compte des clics lorsqu’un acheteur clique sur l’icône en forme de cœur d’une annonce sponsorisée pour suivre l’objet.
  • Nous  élargissons notre définition d’une Vente attribuée pour les Annonces sponsorisées Standard afin d’inclure le cas où l’un de vos objets sponsorisés est acheté dans les 30 jours qui suivent un clic sur l’une de vos annonces sponsorisée Standard.
  • Avant les prochains lancements de produits, nous tenons à préciser que certaines fonctions d’optimisation du compte (par exemple, les enchères dynamiques) peuvent être gérées à partir des paramètres de votre compte vendeur. Restez à l’écoute pour découvrir quand ces nouveautés seront disponibles.

Les annonces existantes continueront à faire partie de notre programme Annonces sponsorisées sans qu’aucune action ne soit requise de votre part. Vous pouvez gérer vos campagnes à tout moment à partir du tableau de bord publicitaire, du Hub vendeur ou de Mon eBay. Concernant les nouvelles annonces, vous pouvez participer au programme à tout moment lorsque vous créez vos annonces ou via le Gestionnaire de campagnes publicitaires.

Ces modifications et nos nouvelles Conditions du programme marketing prendront effet le 30 mars 2023. Les nouvelles conditions d’utilisation, ainsi que les conditions actuelles, sont disponibles sur notre page Conditions du programme marketing.

Les changements à venir devraient vous permettre de mieux visualiser l’impact de vos annonces publicitaires sur vos autres objets sponsorisés et ainsi de faire connaître vos collections aux acheteurs intéressés. Vous pourrez également observer l’impact général de vos campagnes Standard dans les rapports des ventes, et ainsi mieux comprendre la part de vos annonces publicitaires dans vos ventes totales.

Les Annonces sponsorisées Standard continueront d’être la solution fiable vous permettant d’attirer des acheteurs motivés sur l’ensemble du réseau eBay, y compris sur les pages de recherche et les pages objets. Et n’oubliez pas que vous payez des frais uniquement en cas de vente.

Foire aux questions pour les vendeurs

Quel est l'intérêt de ce changement pour les Annonces sponsorisées Standard ?
  • Avec ce changement, vous verrez plus clairement l’impact de vos annonces sponsorisées Standard sur vos ventes.
  • Jusqu’à présent, nous enregistrions une vente et facturions des frais publicitaires uniquement lorsque l’objet d’une annonce sponsorisée Standard était acheté dans les 30 jours par la même personne qui avait cliqué sur cette annonce. Ce type de vente est appelé « vente directe ». Ce modèle ne prenait pas en compte l’achat d’un autre objet que celui de l’annonce sponsorisée standard qui avait reçu le clic à l’origine. Vos annonces sponsorisées Standard ont une portée plus étendue, car l’acheteur a choisi de commander un autre objet de votre inventaire que celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle il avait cliqué à l’origine. Le nouveau rapport reflétera l’impact global de vos dépenses publicitaires.
    • Exemple : un acheteur A clique sur une de vos annonces sponsorisées Standard pour une paire de baskets rouges et finit par commander à la place une paire de baskets bleues que vous sponsorisez également.
      • Auparavant, la vente des baskets bleues n’aurait pas été enregistrée dans le rapport comme une vente provenant d’une annonce sponsorisée Standard. Ce sera désormais le cas.
Qu'est-ce qu'une vente directe pour les Annonces sponsorisées Standard ?
  • On parle de vente directe lorsque l’objet acheté est le même que celui proposé dans l’annonce sponsorisée Standard qui a reçu un clic à l’origine et que l’achat a été effectué dans un délai de 30 jours.
  • Auparavant, toutes les ventes générées par une annonce sponsorisée Standard étaient des ventes directes. Désormais, avec l’ajout des ventes d’objets halo, nous comptabilisons à la fois les ventes directes et celles d’objets halo dans les statistiques de vente de vos tableaux de bord et de vos rapports.
  • Pour distinguer les ventes directes des ventes d’objets halo, consultez votre rapport des ventes, disponible dans votre tableau de bord publicitaire.
Qu'est-ce qu'une vente d'objet halo pour les Annonces sponsorisées Standard ?
  • Il s’agit d’une vente d’objet halo lorsqu’un même acheteur choisit de commander un autre de vos objets sponsorisés dans les 30 jours après avoir cliqué sur une de vos annonces sponsorisées Standard.
    • Un objet halo désigne un objet d’une campagne d’annonces sponsorisées Standard qui est acheté après un premier clic (du même acheteur) sur une autre de vos autres Annonces sponsorisées Standard.
  • Les frais publicitaires associés à une vente d’objet halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de la vente de cet objet.
  • Pour distinguer les ventes directes des ventes d’objets halo, consultez votre rapport des ventes, disponible dans votre tableau de bord publicitaire.
Les frais publicitaires associés à mes Annonces sponsorisées Standard augmenteront-ils à la suite de ce changement ?
  • Il se peut que vous constatiez une augmentation à la fois du montant total de vos frais publicitaires et du nombre total d’objets vendus via les annonces sponsorisées Standard.
  • Vous ne devrez payer des frais publicitaires que si vous vendez un de vos objets sponsorisés au même acheteur qui a cliqué sur l’une de vos annonces sponsorisées Standard au cours des 30 derniers jours.
Si l'objet sponsorisé qui est vendu n'est pas celui de l'annonce sur laquelle l'acheteur avait cliqué à l'origine, quel sera le taux publicitaire facturé ?
  • La vente d’un objet sponsorisé autre que celui de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine correspond à une vente d’objet halo.
  • Pour les ventes d’objets halo, vous ne payez des frais publicitaires que si l’objet acheté fait partie d’une campagne d’annonces sponsorisées Standard active au moment de la vente. Vous devez payer le taux publicitaire de l’objet vendu.
  • Les frais publicitaires pour les ventes d’objets halo sont calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment de la vente.
Cela signifie-t-il que l'enregistrement des ventes dans les rapports et la facturation varient en fonction de l'objet que l'acheteur finit par commander ?
  • Oui. Lorsque l’objet acheté n’est pas celui de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine (c.-à-d. une vente d’objet halo), nous facturons des frais publicitaires uniquement si cet objet est activement sponsorisé au moment de la vente et n’a pas été supprimé des Annonces sponsorisées Standard avant la vente. Si l’objet acheté n’a jamais été sponsorisé, nous ne facturons pas de frais publicitaires.
  • Si l’objet acheté est le même que celui de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine (c.-à-d. une vente directe), nous facturons des frais publicitaires calculés en fonction du taux publicitaire en vigueur au moment du clic et nous l’enregistrons comme une vente sponsorisée même si l’objet ne fait plus partie des annonces sponsorisées Standard au moment de la vente.
Comment les annonces sponsorisées via les campagnes d'annonces sponsorisées Standard et Avancées me seront-elles facturées ?
  • Les Annonces sponsorisées Avancées sont un outil publicitaire qui utilise le modèle du coût par clic : tous les clics valides sur vos annonces sponsorisées Avancées vous sont facturés. Par contre, dans le cas des Annonces sponsorisées Standard, des frais vous sont facturés uniquement si un objet est acheté dans les 30 jours qui suivent le clic initial sur une de vos annonces sponsorisées Standard.
  • Dans le cas des Annonces sponsorisées Standard, lorsqu’un objet d’une de ces annonces est acheté dans les 30 jours qui suivent le clic initial, nous considérons qu’il s’agit d’une vente sponsorisée et nous vous facturons des frais publicitaires.
    • Lorsque l’objet vendu est le même que celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine, nous facturons les frais publicitaires en vigueur au moment du clic. Ce type de vente est appelé « vente directe ».
    • Lorsque l’objet vendu est différent de celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine, nous facturons les frais publicitaires en vigueur au moment de la vente. Il s’agit d’une « vente d’objet halo ».
  • Si vos annonces sont sponsorisées à la fois via des Annonces sponsorisées Standard et Avancées, nous facturons les ventes associées aux clics sur une annonce sponsorisée Standard, même si votre annonce reçoit par la suite un clic sur une annonce sponsorisée Avancée. Les rapports seront mis à jour en conséquence afin d’inclure ces ventes pour les deux types de campagnes.
    • Remarque : tous les clics valides sur des annonces sponsorisées Avancées vous sont facturés, indépendamment de la vente attribuée. Notre modèle de tarification au coût par clic continue de s’appliquer aux annonces sponsorisées Avancées.
  • Exemple 1 (vente directe via une Annonce sponsorisée Standard) : l’objet A fait à la fois partie d’une campagne Avancée et d’une campagne Standard. Son coût moyen par clic est de 0,25 € dans la campagne Avancée et son taux publicitaire est de 8 % dans la campagne Standard.
    • L’objet A est affiché via une annonce sponsorisée Avancée et reçoit 5 clics, ce qui entraîne des frais de 1,25 € dans le cadre des Annonces sponsorisées Avancées.
    • Le lendemain, l’objet A apparaît à un emplacement réservé aux Annonces sponsorisées Standard sur une page objet. Un acheteur clique sur l’annonce sponsorisée Standard et commande l’objet A pour 100 € (frais de livraison et taxes inclus) dans les 30 jours. Les frais publicitaires pour l’objet A s’élèvent donc à 8,00 € dans le cadre de la campagne Standard.
    • Au total, les frais publicitaires encourus par l’objet A via les deux types de campagnes s’élèvent à 9,25 €.
  • Exemple 2 (vente d’un objet halo via une Annonce sponsorisée Standard) : l’objet B fait à la fois partie d’une campagne Avancée et d’une campagne Standard. Son coût moyen par clic de 0,20 € dans la campagne Avancée et son taux publicitaire est de 5 % dans la campagne Standard. L’objet A fait également partie des campagnes Standard avec un taux publicitaire de 8 %.
    • L’objet A apparaît dans une annonce sponsorisée Standard sur une page objet. Un acheteur clique sur cette annonce, mais n’achète pas l’objet A.
    • Cinq jours plus tard, l’objet B est affiché via une annonce sponsorisée Avancée et reçoit 5 clics, ce qui entraîne des frais de 1,00 € dans le cadre des Annonces sponsorisées Avancées.
    • Le 6e jour, l’acheteur qui avait cliqué sur l’annonce sponsorisée Standard de l’objet A vous commande l’objet B pour 150 € (frais de livraison et taxes inclus). Puisque l’objet B a été acheté par la même personne qui avait cliqué sur une de vos annonces sponsorisées Standard dans les 30 derniers jours, en l’occurrence pour l’objet A, vos frais publicitaires s’élèvent à 7,50 € dans le cadre des Annonces sponsorisées Standard d’après le taux publicitaire de 5 % en vigueur pour l’objet B au moment de la vente. Contrairement à l’exemple 1, les frais publicitaires sont basés sur le taux publicitaire de l’objet acheté (5 %) et non pas sur le taux publicitaire de l’objet de l’annonce sur laquelle l’acheteur a cliqué (7 %).
      • Remarque : dans le cas d’une vente d’objet halo (l’objet sponsorisé vendu est différent de celui de l’annonce sponsorisée Standard sur laquelle l’acheteur a cliqué à l’origine), nous facturons des frais publicitaires calculés en fonction du taux publicitaire de l’objet acheté.
    • Au total, les frais publicitaires encourus via les deux types de campagnes s’élèvent à 8,50 €.
    • Pour identifier les annonces qui ont abouti à des ventes via chacune de vos campagnes, vous pouvez consulter les rapports pour vos campagnes Avancées et Standard.